Historique

Depuis plus de 20 ans, le Printemps des Sciences se déroule chaque année au début du printemps. Découvrez l'Histoire du plus grand événement de culture scientifique, technologique et STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles et retournez sur les premiers pas de cette fête en Province de Namur.

En 1999, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française met sur pied un groupe de travail chargé de proposer des actions visant à sensibiliser et diffuser les sciences auprès des jeunes. Celui-ci pointe alors l’intérêt de coordonner, sur l’ensemble du territoire, différents événements existants afin d’étendre leur impact médiatique tout en préservant leurs spécificités locales. C’est ainsi que naît l’idée d’organiser, comme dans d’autres pays européens, une semaine des sciences rassemblant ces projets locaux sous une bannière commune, celle du Printemps des Sciences. Le projet est confié aux cinq Facultés des Sciences des Universités de la Communauté française de Belgique. Leurs cellules de diffusion des sciences se fédèrent au sein du réseau Science.be (anc. Scité) et assurent tant l’organisation locale des activités du Printemps des Sciences que la coordination globale de communication vers les écoles, le grand public et les médias.

La première édition du Printemps des Sciences a lieu en mars 2001. Elle visait essentiellement les élèves de la fin du secondaire afin d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les cursus scientifiques et a fondé son principe sur deux spécificités, qui ne changeront plus : la gratuité et la volonté de mettre en contact enseignant·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s de nos Universités et de nos Hautes Écoles avec les jeunes et le grand public.

Au fil des éditions, le programme des activités scolaires du Printemps des Sciences s’élargit aux élèves des premiers degrés de l’enseignement fondamental et au grand public. Les thématiques scientifiques s’ouvrent largement aux sciences appliquées et aux réflexions éthiques.

Les éditions précédentes

2001 • L’eau

2002 • L’énergie

2003 • De l’électron au papillon

2004 • Sciences sur mesure

2005 • Science et ville

2006 • Sciences en tête

2007 • Sciences extrêmes

2008 • Terre à terres

2009 • Évolutions / Révolutions

2010 • Sciences enVies

2011 • Les sciences à portée de main

2012 • Une énergie durable pour tous

2013 • Les défis de l’eau

2014 • À la recherche des origines

2015 • La lumière

2016 • À table !

2017 • Tous connectés !

2018 • Fiction ?

2019 • Élémentaire !

2020 • Et demain ? (Édition annulée suite à la crise sanitaire)

2021 • Et demain ? (Édition en ligne)

2022 • Explorations

2023 • Diversités

Fond-de-page.png

Cet événement est organisé à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le réseau Sciences.be, réseau qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les 5 unités de médiation des sciences et des technologies des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles; UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.

Sciences.be