À propos

Le Printemps des Sciences est LE festival incontournable des activités de culture scientifique, technologique et STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se déroule tous les ans, pendant une semaine, où toutes les activités sont GRATUITES.


Qu'est-ce que le Printemps des Sciences ?

Le Printemps des Sciences est un événement majeur de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles. Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’événement est coordonné par le réseau Sciences.be et organisé par les universités et les hautes écoles francophones. Il a lieu chaque année, au début du printemps, et s’adresse à tous, petits et grands. 

Durant toute une semaine, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux élèves en semaine et à tous les curieux et curieuses les soirées, le mercredi après-midi et le weekend. 

À travers cette semaine de découvertes des sciences et des technologies, le Printemps des Sciences suscite ou confirme des vocations scientifiques, aide les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences, donne aux élèves une perception plus réaliste de ce qu’est la science aujourd’hui, améliore la perception générale des sciences et des technologies, contribue à réintégrer les sciences au cœur de la culture générale ou encore améliore le niveau de culture scientifique des citoyens.


Le Printemps des Sciences à Namur en quelques chiffres

  • Des activités à Namur (Namur ville / Salzinnes / Champion), à Gembloux et à Ciney.
  • Plus de 6.500 places disponibles (scolaires et grand public) à travers plus 100 activités.
  • 4 établissements d’enseignements supérieurs organisateurs : Université de Namur, Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège, Hénallux, Haute École de la Province de Namur.
  • Plus de 20 partenaires scientifiques et socio-culturels.
  • Implication de centaines d’étudiants et membres (chercheurs, professeurs, techniciens,…) des universités et hautes écoles.

Qui sommes-nous ? 

Sciences.be - coordinateur national 

Le réseau interuniversitaire « Sciences.be » est dédié à la diffusion des sciences et des technologies et de la culture STEM en Wallonie et à Bruxelles. Il lie cinq unités de diffusion des sciences et des technologies des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ScienceInfuse (UCLouvain), Inforsciences (ULB), Réjouisciences, (ULiège), Mumons (UMONS) et Confluent des Savoirs (UNamur). 

Construit pour et autour de la valorisation des STEM, le travail du Réseau s’adresse prioritairement aux écoles et au grand public. Collectivement ou localement, le réseau Sciences.be mène de nombreuses actions à destination des enseignants, des élèves et du grand public, parmi lesquelles des conférences en présentiel ou dématérialisées, des formations continues, l’accueil de groupes scolaires, des ateliers, des expositions, des cafés scientifiques, etc. 

Confluent des Savoirs (UNamur) – coordinateur en Province de Namur 

Le Confluent des Savoirs est le service de diffusion et de sensibilisation à la recherche de l’Université de Namur. À travers ses activités de vulgarisation scientifique, il a pour objectif de diffuser les savoirs et les connaissances de l’université auprès des élèves, des enseignants, des familles et des curieux. Tout au long de l’année, le Confluent des Savoirs développe et propose des activités diverses et variées afin de rapprocher et de créer des liens entre le monde de la recherche et la société (conférence, cafés des sciences, ateliers scolaires, rencontres avec les chercheurs, expositions, etc.). 

 Les organisateurs du Printemps des Sciences en Province de Namur 

Université de Namur 

L’Université de Namur propose des formations de bachelier, de master, de master de spécialisation et de doctorat dans les différents secteurs d’enseignement de ses 7 facultés : sciences, informatique, médecine, droit, philosophie et lettres, sciences économiques, sociales et de gestion, et sciences de l'éducation et de la formation. L’université veille à offrir aux étudiants un accompagnement personnalisé où la priorité est de favoriser l’autonomie, la participation activé et la réussite.

Gembloux Agro-Bio Tech ULiège 

Gembloux Agro-Bio Tech est une faculté de l'Université de Liège exclusivement consacrée aux sciences du vivant et à l'ingénierie biologique. À travers ses bacheliers, masters, masters de spécialisation et doctorats, la faculté s’est imposée comme un véritable pôle d’expertise dans le domaine des sciences du vivant et de l’ingénierie biologique.

VivaSciences est la cellule de médiation scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech. Tout au long de l’année, la cellule propose des activités scientifiques et des outils pédagogiques pour les élèves, les enseignants et les familles s'intéressant aux enjeux de l’environnement et du développement durable. 

Hénallux  

Campus Namur : Les départements Économique, Pédagogique et Technique proposent notamment des bacheliers en informatique de gestion, sécurité des systèmes, technologie de l’informatique et automatisation. La Haute École peut s’appuyer sur de nombreux spécialistes et pédagogues dans différentes matières ainsi que du matériel technologique de pointe. 

Campus Champion : Le département pédagogique de Namur propose des bacheliers en Sciences de l’éducation et Enseignement. L’implantation de Champion forme ses étudiants de la section primaire au nouveau référentiel FMTTN par le biais de projets STEM.  

Haute École de la Province de Namur 

Campus Namur : Le département des sciences de la santé publique et de la motricité propose 3 bacheliers (Infirmier responsable de soins généraux, sage-femme et psychomotricité) et 3 bacheliers de spécialisation (Pédiatrie, Santé mentale et Interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie) ainsi qu'un master en sciences infirmières. Les programmes et méthodes de formation sont adaptés continuellement pour répondre aux besoins actuels et aux réalités du secteur. L’équipe pédagogique, experte en simulation, propose tout au long de l’année des séances de simulation pour renforcer les apprentissages et les compétences. 

Campus Ciney : Le département des sciences agronomiques et ingénierie biologique propose un bachelier en agronomie et ses 3 orientations ainsi qu’une spécialisation en agriculture biologique. Avec l'expertise de l’équipe pédagogique, les étudiants disposent de tous les outils nécessaires pour leurs permettre de s'épanouir pleinement dans leurs parcours. En constante relation avec le secteur professionnel de l'agronomie, le bachelier permet de trouver rapidement un emploi au terme de la formation mais également de poursuivre des études ou de développer un projet d'entreprise.


Historique du Printemps des Sciences

En 1999, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française met sur pied un groupe de travail chargé de proposer des actions visant à sensibiliser et diffuser les sciences auprès des jeunes. Celui-ci pointe alors l’intérêt de coordonner, sur l’ensemble du territoire, différents événements existants afin d’étendre leur impact médiatique tout en préservant leurs spécificités locales. C’est ainsi que naît l’idée d’organiser, comme dans d’autres pays européens, une semaine des sciences rassemblant ces projets locaux sous une bannière commune, celle du Printemps des Sciences. Le projet est confié aux cinq Facultés des Sciences des Universités de la Communauté française de Belgique. Leurs cellules de diffusion des sciences se fédèrent au sein du réseau Science.be (anc. Scité) et assurent tant l’organisation locale des activités du Printemps des Sciences que la coordination globale de communication vers les écoles, le grand public et les médias.

La première édition du Printemps des Sciences a lieu en mars 2001. Elle visait essentiellement les élèves de la fin du secondaire afin d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les cursus scientifiques et a fondé son principe sur deux spécificités, qui ne changeront plus : la gratuité et la volonté de mettre en contact enseignant·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s de nos Universités et de nos Hautes Écoles avec les jeunes et le grand public.

Au fil des éditions, le programme des activités scolaires du Printemps des Sciences s’élargit aux élèves des premiers degrés de l’enseignement fondamental et au grand public. Les thématiques scientifiques s’ouvrent largement aux sciences appliquées et aux réflexions éthiques.

Les éditions précédentes

2001 • L’eau

2002 • L’énergie

2003 • De l’électron au papillon

2004 • Sciences sur mesure

2005 • Science et ville

2006 • Sciences en tête

2007 • Sciences extrêmes

2008 • Terre à terres

2009 • Évolutions / Révolutions

2010 • Sciences enVies

2011 • Les sciences à portée de main

2012 • Une énergie durable pour tous

2013 • Les défis de l’eau

2014 • À la recherche des origines

2015 • La lumière

2016 • À table !

2017 • Tous connectés !

2018 • Fiction ?

2019 • Élémentaire !

2020 • Et demain ? (Édition annulée suite à la crise sanitaire)

2021 • Et demain ? (Édition en ligne)

2022 • Explorations

2023 • Diversités

2024 • Terre rare


Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires, bénévoles, chercheur·e·s, départements et aux étudiant·e·s pour leur soutien et leur participation au Printemps des Sciences namurois.

FWB.png
La-Première.png
UNamur.jpg
HENALLUX.png
HEPN.png
AgroBioTech.png
Province-Namur.png
Namur.png
Steamuli.png
Le-Delta.png
Le-Pavillon.png
Ose-La-Science.png
NAMIP.png
Technobel.png
PAN.png
Interface3.png
Alimento.png
KODO.png
BEP.png
Trema.png
Lichens.png
Observatoire.png
Grandes-conférences.png
Ouvrir-les-portes.png
Vent-Sauvage.png
Cuisine-sauvage.png
CAM.png
Archeolo-J.png
Salle-des-Pros.png
Repair-Together.png
Leçon-verte.png
Volubilis.png
UTAN.png

 

Fond-de-page.png

Cet événement est organisé à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le réseau Sciences.be, réseau qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les 5 unités de médiation des sciences et des technologies des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles; UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.
 

Sciences.be