À propos

Le Printemps des Sciences est LE festival incontournable des activités de culture scientifique, technologique et STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se déroule tous les ans, pendant une semaine, où toutes les activités sont GRATUITES.


Qu'est-ce que le Printemps des Sciences

Le Printemps des Sciences est un événement qui fédère, depuis 2001, universités, hautes écoles, musées et associations autour d’un seul et même projet: rendre aux sciences, aux technologies et à la culture STEM une position plus centrale dans notre société.

Cet événement est organisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le réseau Sciences.be, réseau qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les 5 unités de médiation des sciences et des technologies des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles; UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.

Un thème différent est choisi chaque année, véritable fil rouge, fédérateur transdisciplinaire.

Ainsi, entre autres, les thèmes suivants ont été abordés dans le cadre du Printemps des Sciences : « Et demain?» (2020-2021), « Élémentaire ! » (2019), « Fiction ? » (2018), « Tous connectés ! » (2017), « A Table ! » (2016), etc.

Objectifs

Améliorer la perception générale des sciences et techniques ;

Donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences ;

Aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences ;

Susciter ou confirmer des vocations scientifiques ;

Parfaire la culture scientifique des citoyens.

Qui sommes-nous

Le Confluent des Savoirs, cellule de médiation scientifique de l’UNamur, a succédé à Atout Sciences en 2015 pour promouvoir les sciences et de partager les savoirs des 6 facultés namuroises (sciences | informatique | sciences économiques, sociales et de gestion | médecine | droit | philosophie et lettres) auprès des élèves, des enseignants, des familles et des curieux.

Située en plein cœur de la capitale wallonne, notre cellule rapproche l'Université de ses concitoyens.

Tout au long de l'année, nous développons et proposons des activités diverses et variées; des expositions de médiation scientifique, des animations scolaires, des rencontres avec des chercheurs, des conférences thématiques et le Printemps des Sciences qui se déroule, chaque année, fin mars.

Nous sommes également un des acteurs de Sciences.be: le réseau inter-universitaire qui lie les cinq unités de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Avec le soutien de la
 
FWB