À propos

Le Printemps des Sciences est LE festival incontournable des activités de culture scientifique et des techniques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se déroule tous les ans, pendant une semaine où toutes les activités sont gratuites, dans les 5 les universités francophones de Belgique.

Présentation

IMG_2684.JPG

Cet événement est organisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le réseau Sciences.be, réseau qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les 5 unités de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles; UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.

Les objectifs du Printemps des Sciences s’inscrivent dans le long terme et sont multiples :

  • Améliorer la perception générale des sciences et techniques ;
  • Donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences ;
  • Aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences ;
  • Susciter ou confirmer des vocations scientifiques ;
  • Parfaire la culture scientifique des citoyens.

Un thème différent est choisi chaque année, véritable fil rouge, fédérateur transdisciplinaire.

Ainsi, entre autres, les thèmes suivants ont été abordés dans le cadre du Printemps des Sciences : « Élémentaire ! » (2019), « Fiction ? » (2018), « Tous connectés ! » (2017), « A Table ! » (2016), etc.

Chaque année, près de 40.000 visiteurs découvrent les sciences et les techniques à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles durant cette semaine où de nombreuses activités gratuites sont proposées au public scolaire et au grand public.

Thématique 2020 : Printemps des Sciences : Et demain ?

Spécificités de Namur

Dans le namurois, les différentes facultés de l’Université sont mises à l’honneur. Ainsi, chaque faculté est libre de proposer des activités en rapport avec ses domaines d’expertises.

Des musées, ASBL, hautes écoles et acteurs culturels du namurois collaborent également avec l’Université de Namur en proposant des animations diverses à destination des écoles et du grand public.

Durant la semaine, le Printemps des Sciences accueille majoritairement des groupes scolaires de la maternelle à la secondaire tandis que le weekend est dédié au grand public.

En quelques chiffres ...Apprentis'astronome 17-09-19 (3).jpg

En 2019, le Printemps des Sciences à Namur c’est :

60 activités dont ciné-découvertes, expositions, 3 conférences ludo-scientifiques et conférences

4373 places réservées aux activités scolaires à Namur, Salzinnes et Ciney

62% de participants de l’enseignement fondamental et 38% de participants de l’enseignement secondaire

646 participants aux activités grand public

Une centaine d’animateurs bénévoles (académiques, chercheurs, doctorants, étudiants, …) et aussi une dizaine de partenaires (ASBL, Hautes-Écoles, musées, …)