It’s Not Rocket Science 2023

Rocket-science

Un concours de vulgarisation scientifique

Dans le cadre du cours d’anglais donné en première année de sciences-médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques. Afin de créer l’émulation et d’ajouter un côté “fun”, les professeurs d’anglais ont décidé d’organiser un concours, ‘It’s not Rocket Science’ (c’est pas sorcier en français) sélectionnant les meilleures capsules vidéo.  

Le principe : les étudiants choisissent un concept ou un phénomène traité dans un de leurs cours et le présentent en binôme dans une vidéo de 3 minutes à destination des élèves du secondaire qui participeront au Printemps des Sciences. Un accompagnement « pro » leur est offert, via un coaching dispensé par le Confluent des Savoirs et une captation réalisée par le studio audio-visuel de l’université. Les élèves du secondaire sont invités à voter pour la meilleure vidéo. 

L’objectif de cet exercice est triple : offrir un aperçu de ce qu’on fait à l’université, donner envie aux jeunes d’étudier les sciences et permettre aux étudiants d’aborder l’anglais scientifique d’une manière très concrète. 

 


Vidéos

Condensation

Amandine Dewez et Florent Goffaux

Amandine et Florent sont des étudiants de 1ère année du bachelier en sciences chimiques. Vous savez pourquoi il y a parfois de petites gouttes d’eau accrochées à vos fenêtres, à l’intérieur ? Amandine et Florent vous expliquent tout ! The answer is in the jar!

Topography

Younes Kahlaoui et Benoît Schmitz

Younes et Benoît sont des étudiants de 1ère année du bachelier en sciences géographiques. Vous aussi vous trouvez que le vélo c’est plus sympa sans les montées ? Apprenez à lire une carte topographique. Une carte topo-quoi ? Watch and listen!

Sexual selection

Mai-Lan Teng et Cédric Semaire

Mai-Lan et Cédric sont des étudiants de 1ère année du bachelier en sciences biologiques. Dans le style “Love Actually - Cards on the doorstep”, ils ont décidé de vous expliquer le concept de « sélection sexuelle ». Tout ça with the help of “a cute little fish”!

Absorbance

Maéva Lepage et Lisa Vanhemelrijck

Maéva et Lisa sont des étudiantes de 1ère année du bachelier en sciences chimiques. Grâce à elles, vous allez enfin comprendre pourquoi votre eau-grenadine n’a pas toujours la même couleur. And it’s good to know, isn’t it?

Genotype – Phenotype

Lauryne Blondeau et Charlotte Debacq

Lauryne et Charlotte sont des étudiantes de 1ère année du bachelier en sciences biologiques. Pour cette vidéo, elles ont choisi de se transformer en “knowledge hunters” pour vous expliquer la différence entre génotype et phénotype. In English, of course! 

Osmosis

Clara Havelange et Collyne Hérion

Clara et Collyne sont des étudiantes de 1ère année du bachelier en sciences pharmaceutiques. Elles jouent les apprenties-sorcières avec…tadam…de l’eau ! Yes, you can learn so many things from observing a glass of water!