Et si on allait explorer un autre système planétaire? (Dailyscience - 20/03/2018)

Toute cette semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opération « Printemps des Sciences » plonge aux confins de la science et de la fiction. Daily Science se met au diapason.

Grâce aux recherches des astronomes de l’Université de Liège, on connait désormais l’existence d’un cortège de planètes autour de l’étoile Trappist-1, dont certaines se trouvent dans la zone « d’habitabilité » de l’astre.

« Il ne reste plus qu’à y aller », dit le Pr André Füzfa, du Laboratoire des systèmes complexes (« Naxys ») de l’Université de Namur. Le physicien est formel. Du point de vue de la théorie de la Relativité générale, ce type de voyage est tout à fait possible.

« Pour envisager un voyage interstellaire, je vois, aujourd’hui, trois types de difficultés à surmonter », explique-t-il. « Deux d’entre elles sont liées à la distance entre les étoiles. Des distances énormes. La troisième est une question de… destination. Quelle étoile choisir? »