Infos pratiques


Infos pratiques

Inscriptions

  • Pour participer aux activités scolaires, l’inscription aux activités est obligatoire
  • Pour participer aux activités grand public, l’inscription est obligatoire dans la plupart des cas. 
  • Vous retrouverez ci-dessous les informations d'inscription pour les groupes scolaires et pour le grand public.

Dates

  • Lundi 18 au dimanche 24 mars 2024

Horaires*

  • Pour toutes les activités en présentiel, nous vous invitons à vous présenter à l'accueil de votre activité une dizaine de minutes avant le début de celle-ci.

*Vous retrouverez l'horaire des activités dans le descriptif de celles-ci.

Lieux*

  • Namur : Université de Namur, Hénallux (IESN), Le Delta, le NAM-IP, Le Nid.
  • Champion : Hénallux (Dpt. Pédadogique)
  • Gembloux : ULiège (ArgoBioTech)
  • Ciney : HEPN

*Vous retrouverez le lieu de rendez-vous dans le descriptif de l'activité. En cas de changement d'adresse, vous en serez directement avertis par mail.

Prix

  • Toutes les activités sont accessibles gratuitement.

Accessibilité

  • La plupart des lieux sont accessibles** aux personnes à mobilité réduite. Pour profiter au maximum des activités dans les meilleures conditions, nous vous demanderons de nous communiquer le nombre de personnes à mobilité réduite inscrites. (**Attention,  certains locaux et laboratoires ne sont pas adaptés aux PMR. Veuillez donc nous contacter par mail pour vérification.)
  • Pour toutes demandes ou attentions particulières (ex. élève malentendant, cours en immersion linguistique,...), merci de nous contacter par mail pour confirmer l'accessibilité de l'activité.

Inscription tout public

Comment m'inscrire ?

  1. Accédez au programme via le menu "Programme grand public" ;
  2. Retrouvez les descriptifs des activités sur leurs pages respectives ; 
  3. Cliquez sur le lien de la billetterie ;
  4. Sélectionnez le jour de l'activité désirée ;
  5. Choisissez la session qui vous intéresse;
  6. Sélectionnez le nombre de place dans le menu déroulant;
  7. Cliquez sur "Inscription";
  8. Entrez vos coordonnées ;
  9. Cliquez sur "Suite";
  10. Vérifiez votre panier et cliquez sur le bouton "Valider" ou, pour ajouter d'autres dates, sur "+ Ajouter d'autres dates".

Confirmation d'inscription

  • Vous recevrez votre confirmation d'inscription par mail directement après avoir valider votre inscription. (Si vous n'avez pas reçu ce courriel, vérifiez bien dans vos SPAM);

Inscription scolaire

Comment inscrire ma classe ?

  1. Accédez au programme des activités dans le menu "Programme scolaire" ;
  2. Cliquez sur le bouton "Réserver" pour ouvrir la page de la billetterie ;
  3. Sélectionnez la date de votre choix ;
  4. Pour chaque session d'activité, SELECTIONNEZ le nombre d'élèves (Attention, un minimum d'élèves est requis par session) ;
  5. Cliquez ensuite sur le bouton "Inscription" ;
  6. Complétez le formulaire de coordonnées ;
  7. Cliquez sur "Suite" ;
  8. VERIFIEZ* votre panier et cliquez sur le bouton "Valider" ou, pour ajouter d'autres dates, sur "+ Ajouter d'autres dates".

*Vérifiez bien les horaires pour éviter les chevauchements ou les doublons et respectez bien le niveau scolaire. En cas d'erreur, votre inscription sera refusée.

Confirmation des inscriptions

  • A partir de cette année, votre inscription passera par une étape de validation et sera soit acceptée, soit refusée.
    Les raisons d'un refus peuvent être multiple et vous seront notifiées par mail* (Niveau inadapté, écart trop important de niveau lors d'une même session, groupe en liste noir, etc.).
  • Après validation, vous recevrez votre confirmation d'inscription par mail*. 
  • Attention, en cas de refus, TOUTE la pré-inscription est annulée.

*Si vous n'avez pas reçu de mail de validation ou de refus après 1 semaine, vérifiez bien dans vos SPAM;

Remarques

  • Lorsque vous sélectionnez et validez vos places, celles-ci sont automatiquement bloquées pendant 30 minutes. Une fois ce délais dépassé, si vous n'avez pas validé votre inscription, les places seront libérées.
  • Pour toutes les inscriptions scolaires, nous vous invitons à passer par la plateforme de réservation. Les éventuelles demandes de réservations par mail ou par téléphone ne seront pas traitées en priorité.

Conditions générales

  • Lors de votre inscriptions nous vous demanderons d'accepter nos conditions générales de participations.
  • Ces règles sont mises en place afin de garantir le bon déroulement des activités et la sécurité de toutes et tous. Elles permettent également une bonne cohabitation entre les participants et les membres des établissements accueillants (Personnels, étudiants, chercheurs, etc.). 
  • Retrouvez les conditions en cliquant ici. 

Enseignement à domicile

Vous êtes parent et vous souhaitez inscrire votre(vos) enfant(s) au Printemps des Sciences en Province de Namur ? 

Nous vous offrons cette possibilité sous certaines conditions :

  • Vous pouvez inscrire vos enfants pendant la période des inscriptions scolaires du 31 janvier au 6 mars en inscrivant un groupe d'enfants d'un même niveau scolaire. Pour cela, n'hésitez pas à vous coordonner avec d'autres parents et ensuite, suivez la procédure d'inscription pour les groupes scolaires.  
  • Vous pouvez inscrire un ou plusieurs enfants à partir du 8 mars à 14h lors des inscriptions "Enseignement à domicile". Vous pourrez ainsi participer à certaines activités où des places sont encore disponibles. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire d'inscription scolaire en indiquant "Enseignement à domicile" dans le champ "Etablissement scolaire"  

Nous mettons en place cette procédure afin d'éviter d'annuler des activités suite à un nombre insuffisant de participants. 

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Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le réseau Sciences.be, organisée par les universités et les hautes écoles, avec le soutien de La Première.

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