Petits mais costaux !

Rotifer.png

Laboratoire

users 4ème à 6ème secondaire

calendar Ma • 9h

horloge 2h

location Amphithéâtre Pedro Arrupe - 65 Rue de Bruxelles, Namur

speedometer Maximum 26 places/session

Loupe  Biologie, Astronomie, Eveil scientifique

user Organisé par la Département de Biologie (URBE) de l'UNamur

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire de réservation


Description

Savez-vous quels sont les plus petits animaux vivant sur Terre ? Lors de cette activité, nous explorerons le monde fascinant des rotifères bdelloïdes, parmi les plus petits animaux de notre planète. Découvrez comment ces organismes microscopiques, composés d'environ 1000 cellules, captivent les scientifiques depuis leur découverte il y a 400 ans. Véritables scandales de l'évolution, résistants à des conditions extrêmes, ils se retrouvent partout autour de nous.

Rejoignez-nous pour une séance de laboratoire interactive, où vous apprendrez également comment les chercheurs ont envoyé ces créatures dans l'espace, afin de mieux comprendre leur extraordinaire capacité d'adaptation dans des environnements hostiles.

Objectifs

- découvrir les spécificités du rotifère bdelloïde
- observer à l’aide d’un binoculaire
- découvrir le lien entre la recherche en biologie et l’espace

Prérequis

Cette activité, conçue spécialement pour les élèves de 4ème secondaire, s'intègre parfaitement dans le cadre de l'UAA4, dédiée à l'unité et à la diversité du vivant. Elle comprend une partie pratique en laboratoire, incluant des observations au binoculaire. Elle aborde également des aspects liés à l’évolution et permet de s’intégrer au programme de 6e secondaire.

 

Retour au programme

Fond-de-page.png

UNamur.png