L'exploration spatiale : durable ?
Conférence
Dès 16 ans
Lundi 18 de 19h00 à 21h30
~2h
Faculté des Sciences - Rue Joseph Grafé 2, Namur
Astronomie
Organisé par le Confluent des Savoirs de l'UNamur
Cliquez ici pour accéder au formulaire de réservation
Description
Depuis le lancement du premier satellite artificiel en 1957, des milliers de satellites ont été lancés dans l’espace. Ceux-ci ont été mis en orbite dans le but d'améliorer notre quotidien (télécommunication, prévisions météorologiques, géolocalisation et navigation, etc.) et nos connaissances scientifiques sur le système solaire et l’Univers. Depuis quelques années, grâce à l’évolution du secteur spatial, de nouveaux acteurs (privés) ont l’opportunité de mettre en orbite des constellations de milliers de satellites pour des raisons variées (télécommunications, tourisme, etc.).
Au fil des années des tonnes de débris de satellites et d’autres objets spatiaux issus de l’activité humaine ont été abandonnés dans l’espace en attendant une lente dégradation ou une destruction dans l'atmosphère.
Aujourd'hui, cette pollution spatiale est désastreuse pour les missions en cours et la recherche scientifique, et elle justifie la mise en place de mesures permettant de préserver un avenir durable de l’activité spatiale.
Rejoignez notre panel d’experts pour découvrir et discuter des enjeux actuels et futurs de l’exploration spatiale.