Le backlash : quand les cyberviolences réduisent les femmes au silence
Description
On a longtemps cru qu'Internet allait être un formidable outil démocratique. Que grâce à lui, allaient prendre part au débat public des groupes sociaux jadis laissés de côté voire réduits au silence. Les femmes allaient ainsi pouvoir revendiquer leur part du gâteau. Sauf que le constat est sans appel : la haine misogyne s'y déploie en roue libre et vient sanctionner toutes celles qui osent essayer de prendre leur place en politique, dans les médias, dans les milieux académiques, sportifs, ... bref, partout. Les cyberviolences font perdre aux femmes de larges surfaces d'expression, nuit à leur santé physiques et mentale, et les font déserter encore davantage les lieux où se font et défont les grandes décisions et les importantes impulsions.
Florence Hainaut et Myriam Leroy ont consacré un documentaire au sexisme en ligne en 2021, #SalePute. Dans cette conférence, elles proposent un état des lieux de la questions, qui s'est encore dégradée depuis.
La projection du documentaire "#salepute" sera proposée gratuitement avant la conférence de 18h à 19h. Réservation obligatoire pour la projection via : https://www.billetweb.fr/gcn-florence-hainaut-et-myriam-leroy-le-backlash-cyberviolences
(il n'est pas nécessaire d'avoir vu le documentaire pour suivre la conférence).