L'anecdote et l'Univers

🔬 Type d'activité : Spectacle

💶​ Prix d'entrée : Gratuit

🧑 Public cible : Dès 15 ans

📅 Date : Samedi 28 mars

🕙 Horaire : 19h00 à 20h30

📍 Lieu : Quai22, Rue du Séminaire 22, Namur

♿ Accessibilité : PMR

Illustration de l'activité

Description

Entre fracas de l’Histoire et vertige de l’infini, ce spectacle vous embarque dans une aventure hors du commun, à la croisée de la science, de la poésie et du récit humain. Des tranchées européennes aux laboratoires américains, des premiers ordinateurs aux mystères de l’espace, une voix vous guide à travers le XXᵉ siècle et ses révolutions.

 

lanecdote-et-lunivers-5Traverser le siècle, explorer l’univers. 

Cette histoire commence à la lueur des lampes à pétrole, passe par le charbon puis l’électricité, traverse l’Atlantique en paquebot, s’infiltre dans les observatoires américains, interpelle Einstein dans un parc bruxellois. 

Il y a le bruit des canons, les ruines fumantes de Louvain, puis le spectre de la Bombe atomique. Quelques femmes pionnières dans les laboratoires et sur les campus. Au temps des premiers ordinateurs émergent les rêves de conquête spatiale. 

En toile de fond, il y a l’univers, toujours plus grand, toujours plus mystérieux. Notre place d’humains sans cesse réévaluée, jusqu’au vertige. Et la découverte d’un début inconcevable, sous forme d’une énorme explosion primordiale. 

Un Dieu se cache-t-il derrière ce monde si étrange ? Et nous, si dérisoires, si minuscules, pouvons-nous concevoir l’infini ? 

 

Ce spectacle raconte l’histoire de Georges Lemaître, inventeur du “Big Bang”. 

Il y a 100 ans, tout le monde pensait que l’univers était statique, immuable, éternel. Sur base de calculs théoriques, mais aussi d’observations astronomiques, un physicien belge, Georges Lemaître, arrive à l’idée opposée : l’univers a une histoire. Il évolue, il est même en expansion. Il a commencé il y a des milliards d’années, dans une explosion d’une puissance inimaginable. Lemaître publie sa “Théorie de l’Atome primitif” en 1931. Pendant des décennies, son idée est mise en doute. On s’en moque en l’appelant : le gros boum. Le “Big Bang”. 


🎟️ Réserver via la billetterie 
◀️ Programme