Mapathon

Description

Envie de découvrir une dimension méconnue de l'aide humanitaire? De (re)découvrir la cartographie? De se lancer un défi utile dans une ambiance conviviale ?

Croix-Rouge, Médecins sans Frontières et de nombreuses ONG se trouvent souvent en difficulté lorsqu'ils doivent accéder à des sites géographiques mal documentés et non cartographiés : sites de catastrophes naturelles, camps de réfugiés, aires d'atterrissage d'hélicoptères, etc.

Le projet Missing Maps a été mis sur pied pour tenter de combler cette lacune dans un cadre ouvert et coopératif. L'objectif est de permettre à des bénévoles de numériser et de cartographier les zones routes et voies d'accès sur base d'images satellite et d'informations fournies par les populations se trouvant sur le terrain (http://www.missingmaps.org/).

Les territoires à cartographier se trouvent un peu partout dans le monde, et, moyennant le respect de quelques consignes, n'importe qui peut participer au projet en consacrant une ou deux heures de bénévolat depuis n'importe quel site disposant d'une connexion internet.

Mais, pour plus d'efficacité, des séances appelées «Mapathon» sont organisées dans plusieurs pays du monde. Elles consistent à regrouper des bénévoles dans des universités, un jour particulier, pour former, cartographier et échanger les données géographiques ainsi numérisées sur le plus vaste territoire possible, avec une motivation commune !