Stands scientiques

Les abeilles

10h00 à 17h00

Des recherches récentes montrent qu’il y a un déclin général des pollinisateurs dans le monde. Plusieurs facteurs, dont la plupart sont causés par les hommes, interviennent dans ce dépérissement.

Ce stand vous permettra de découvrir différents aspects du monde des abeilles :

  • Comment on reconnait les insectes et leur importance ;
  • Comment font les plantes à fleurs pour se reproduire ;
  • Toutes les parties d’une ruche et leur utilité ;
  • Les différents produits de la ruche.

Vous comprendrez ainsi les relations qui existent entre les insectes, les fleurs et les hommes. Depuis, quelques décennies, l'homme prend conscience de l'importance du rôle des insectes minuscules et des plantes immobiles et de la coopération qui existe entre ces êtres vivants. Cette dernière est à la base de la pollinisation qui est vitale à la fois pour la reproduction des végétaux et pour l’alimentation des hommes.


Repair Together ASBL

13h00 à 17h00

Repair Together ASBL aide et soutien les initiatives locales à l’utilisation durable des ressources. L’association mutualise les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des « Repair Cafés » à Bruxelles et en Wallonie.

Dans le cadre du Printemps des Sciences, l’association sensibilisera le grand public aux initiatives citoyennes d’économie circulaire via la réparation, le réemploi et à la lutte contre l'obsolescence programmée.


BEP - Environnement

13h00 à 17h00

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) sensibilisera de manière ludique le grand public au tri des déchets et plus particulièrement aux déchets du nouveau « sac bleu » et aux déchets organiques.  En repartant, le citoyen recevra un outil : un sac réutilisable dit « bulle à verre ».