A la recherche d’une terre d’accueil, la fuite de Naget et Amel.

Réfugiés.jpg


Descriptif de l'activité :

L’ASBL Action et Recherche Culturelles – Régionale de Namur s’est donnée comme mission d’oeuvrer à l’émancipation des publics précarisés face à certains enjeux de société qui les touchent et les fragilisent.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec un groupe de migrants inscrits dans un processus d’alphabétisation au sein de la cellule Alpha/Fle du CPAS de Namur. La barrière de la langue, la précarité, la perte des repères ou bien encore les stéréotypes sont autant d’obstacles qui les privent de l’exercice de leurs droits les plus fondamentaux, comme celui de s’exprimer.

A une époque où la politique migratoire est source de clivage au sein de la société, ils ont souhaité raconter leur histoire ; sans aucun filtre. Nous vous invitons à la découvrir : « A la recherche d’une terre d’accueil, la fuite de Naget et Amel ».

Nombre d’entre eux ont connu les conflits ; raison pour laquelle ils ont fui. Cette situation ne nous est pas inconnue…

Le 11 novembre, nous commémorions la fin de la Première Guerre mondiale avec en tête le souvenir des atrocités qui se sont déroulées, et la volonté de ne plus jamais les reproduire. Pourtant les conflits sont partout, y compris dans nos pays. Guerres, attentats, crise migratoire composent l’actualité.

Face à l’intolérance et au regain d’idées et comportements extrêmes, des citoyens manifestent leur insatisfaction. A l’occasion des cent ans de l’Armistice, nous avons fait appel à la mémoire collective afin de d’envisager un avenir commun.

Des rencontres citoyennes ont alors été organisées. De ces échanges est né le conte « Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui » rédigé par Fahem Abes, conteur belge d’origine algérienne. Il vous le présentera.

A l’issue de ces deux lectures, vous aurez l’occasion de faire part de vos avis ou de vos commentaires afin d’apporter votre contribution à la construction d’une vision commune pour l’avenir.


Réservation :