Histoire(s) d'éléments

Catégorie
Conférence
Sujets
Chimie, Eveil scientifique
Organisation
UNamur - Département de Chimie
Publics
3ème Secondaire, 4ème Secondaire, 5ème Secondaire, 6ème Secondaire
Durée
1 heure

A en croire de nombreux reportages, et surtout bon nombre de campagnes publicitaires, peu de choses nous effraient autant que les produits chimiques, entités menaçantes voire néfastes que nous sommes censés éviter au quotidien. 

Mais en fait, qu’est-ce qu’un produit chimique ? Existe-t-il des produits non-chimiques ? Et qu’en est-il des produits dits de synthèse ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Sont-ils plus dangereux que les produits dits naturels ? Existe-t-il des bons et des mauvais produits chimiques ?

Nous allons tenter distinguer la fiction de la réalité tout en montrant que, dans la nature, tout est chimie, que la quasi-totalité des produits chimiques que nous utilisons proviennent de le nature mais aussi que la chimie a permis de créer, à côté de la nature, des formes de matière qui n’y existaient pas et, cela, pour le bien-être de l’humanité. Nous allons brièvement, et de façon rationnelle, évoquer les conséquences en termes d’environnement et de durabilité provoquées par notre utilisation des produits chimiques.

La conférence sera illustrée par des expériences de chimie visuelles, amusantes et parfois spectaculaires.

Sessions

Jour Début Fin Maximum Libre Etat
Jeudi 28 Mars 2019 11:00 12:00 120 53 inscription