Mercredi après-midi

Venez passer un après-midi famille au Printemps des Sciences 2017.

Quelques petits secrets de la chimie et de la physique

Durant plus d’une heure, la chimie et la physique rivalisent d’étonnement pour vous dévoiler quelques uns de leurs secrets. Ça fait des flammes, ça intrigue, ça paraît même magique… mais toujours ça s’explique !

Une vingtaine d’expériences de physique et de chimie, facilement réalisables en classe, commentées pour vous faire découvrir, vous passionner ou vous réconcilier avec ces deux sciences qui font partie de notre quotidien. La plupart de ces expériences illustrent des applications de la vie quotidienne et certaines vous feront découvrir quelques matériaux nouveaux.

Ce spectacle s’adresse à tous, les jeunes qui découvriront un chouette aspect de ces sciences souvent mal aimées, les adultes pour qui cela rappellera quelques bons ou mauvais souvenirs, les enseignants à qui cela donnera peut-être des idées...

les ondes courtes et les liaisons intercontinentales

Au début du siècle passé les 1ères liaisons intercontinentales par radio ont été réalisées grâce à un phénomène naturel connu depuis peu (1902) " la couche de Heaviside", autrement dit, l'air ionisé par les rayons UV du soleil à haute altitude. Ce qui a comme avantage de refléter les ondes courtes plusieurs fois tout autour de la terre. Nous montrerons des photos des premiers appareils et du matériel utilisés. La couche de Heaviside est encore observée quotidiennement à l'institut de physique du globe de Dourbes.

Les liaisons radio intercontinentales ont pu être réalisées en direct sans relais. Il était devenu possible de communiquer entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie, d'abord en alphabet morse et ensuite en paroles.

Ceci grâce aux ondes électromagnétiques de courtes longueurs d'ondes et de faibles puissances (quelques watts)

La clé de ce progrès est dû à la couche d'air ionisé découverte par Oliver Heaviside qui réfléchit les ondes plusieurs fois sur la périphérie de la terre. Nous essayerons de faire une ou deux réceptions de signaux venant d'un autre continent

La communication chez les poules

Animation sensorielle et pédagogique interactive. Regarder, toucher et observer les poules, coqs, poussins,.... en s'asseyant au coeur du poulailler... et puis comprendre le fonctionnement du plus écologique des animaux domestiques, le chemin de l'oeuf à la poule et de la poule à l'oeuf, et découvrir la merveille alimentaire que sont les oeufs.

Activité proposée par l'ASBL Vent Sauvage.

Observatoire du Paysage Urbain de Namur

• Horaire : de 13h00 à 15h00
  • Adresse : Business & Learning Center | 5 rue Godefroid, Namur
  • Prix : Gratuit
  • Age minimum : dès 14 ans

Géo-parcours dans la ville et une visite de l'observatoire du paysage urbain!

Un lieu où sont regroupés des outils pour comprendre, analyser et (re)découvrir les paysages urbains namurois.
Quelles sont les spécificités des différents quartiers ? Comment se sont-ils mis en place, dans quels contextes politique, historique, économique, urbanistique et architectural ? Quels types de bâtiments et quelles fonctions y rencontre-t-on ?
Le paysage urbain se transforme sous nos yeux. Nous sommes tous témoins de ces mutations. Où, quand, comment, pourquoi ces bouleversements territoriaux se sont-ils produits ?
L’observatoire du paysage de l’Université de Namur se donne ainsi pour mission d’identifier ces mutations paysagères ainsi que les dynamiques à l’origine de ces changements.

les ondes courtes et les liaisons intercontinentales